Vente voiture
- 1274 visites -

Déroulement du contrôle technique : Ce qu'il faut savoir

Toutes les voitures ayant un poids n’excédant pas les 3,5 tonnes, doivent subir un contrôle technique CT durant le 42è au 48è mois de sa mise en circulation. Ce contrôle technique devra ensuite, être réalisé tous les 24 mois. Toutefois, chaque propriétaire est libre de demander à ce que son véhicule fasse l’objet d’un tel contrôle autant de fois qu’il le veut en plus de celui que lui impose la loi. Selon un mandataire auto, le tarif de ce contrôle varie suivant celui qui l’effectue.

Comment est réalisé un contrôle technique ?

Ce contrôle s’articule autour d’une notation sur 124 points tournant autour de 10 points bien définis : l’immatriculation, le système de freinage, les phares et antibrouillards, l’ossature et la carrosserie, l’adhérence à la route, les impacts écologiques, la visibilité et les éléments mécaniques. Une contre-visite pourrait être requise si el professionnel considère quelques problèmes trop importants. Le résultat de ce contrôle technique peut soit être un procès positif indiquant la date du prochain contrôle technique obligatoire. Il peut également être négatif si certains problèmes doivent être soumis à une contre-visite. Une fois ces problèmes réparés, le verdict deviendra positif.

Comment se déroule une contre-visite ?

Si le résultat d’un contrôle technique demande une contre-visite, cette dernière devra être réalisée au plus tard dans les 2 mois suivant la réalisation du contrôle technique obligatoire. Si le propriétaire de la voiture, n’arrive pas à présenter son véhicule auprès du professionnel dans ce délai, il sera soumis à une amende de 135 euros en plus d’être obligé de soumettre encore une fois, sa voiture au contrôle technique. Et si, le contrôleur constate que malgré toutes ces recommandations, le propriétaire n’a pas fait réparer les problèmes majeurs requérant une réparation, il se peut qu’il décide de faire mettre la voituer en question à la fourrière. Ces pénalisations s’appliquent également si le propriétaire ne vient pas soumettre de son propre gré sa voiture au contrôle technique périodique. Il lui appartient de retenir la date de la manière qu’il juge pertinente, car aucun rappel ne lui sera envoyé.

Nos conseils

  1. 6 Déc. 2018Les meilleures voitures à acheter sont toujours à Gonesse15 visites
  2. 1 Déc. 2018Nicoli Pierre Jean collectionne les voitures anciennes16 visites