Vente voiture
- 1156 visites -

L'importance du contrôle technique

Le contrôle technique est une obligation pour tout automobiliste. Cette obligation a une importance capitale sur la sécurité routière. C’est l’unique moyen légal pour attester qu’une voiture est apte à rouler sans être une menace pour son entourage. Vous pouvez vous renseigner auprès d’un centre de contrôle technique le plus proche de chez vous de leur procédé. Les centres de contrôle technique envahissent le pays : un centre de controle technique bretagny sur orge, à Toulouse, à Vannes, …

En quoi consiste un contrôle technique ?

Un contrôle technique c’est une garantie de fiabilité. Le résultat d’un contrôle technique servira d’attestation sur l’aptitude d’une voiture à rouler sur une voie publique sans être un danger ni pour le conducteur ni pour les autres utilisateurs. Nous pouvons déduire qu’ayant été attesté apte, une voiture est théoriquement fiable. Elle est écartée de tous risques importants pour les utilisateurs de la route.

Comment peut-on être si confiant dans nos propos ? La raison est simple. L’objectif même d’un contrôle technique est de détecter tout défaillance aussi petite soit-elle sur une voiture et de s’assurer de la fiabilité du véhicule. Cette défaillance peut s’agir du système de frein, ou d’un mauvais système d’équipement ou tout simplement un problème de signalisation. Et encore la liste est longue. Ces vérifications pousseront le propriétaire à être plus attentif et faire les réparations nécessaires.

L’attestation d’un contrôle technique peut également s’avérer important en cas d’accident. Les compagnies d’assurance se déclineront automatiquement de toute leur responsabilité en cas de contrôle technique non valide. De plus, les autorités n’hésiteront pas à porter l’affaire en justice pour mise en danger de la vie d’autrui.

Quand faire un contrôle technique ?

Le contrôle technique est obligatoire pour toute voiture légère depuis 1992. Cette loi n’est en aucun cas négociable. En effet une voiture neuve doit effectuer son premier contrôle technique 6 mois avant son quatrième anniversaire de mise en circulation. Les autres rendez-vous pour le contrôle se feront tous les deux ans. Un manquement à ces obligations peut coûter très cher si jamais un accident survenait. En cas de simple contrôle routier, une amende sera fixée par les autorités.

Nos conseils

  1. 6 Déc. 2018Les meilleures voitures à acheter sont toujours à Gonesse15 visites
  2. 1 Déc. 2018Nicoli Pierre Jean collectionne les voitures anciennes16 visites