Vente voiture
- 435 visites -

L’achat d’une voiture d’occasion

Vous souhaitez acheter une voiture d’occasion : cette option peut être avantageuse au niveau du prix, mais peut toutefois comporter certains risques, notamment au niveau des papiers, des vices cachés et de l’état général de celle-ci. Il est donc important de procéder à certaines mises au point avant l’achat.

Papiers : les vérifications avant l’achat

Il est recommandé au futur acquéreur de procéder à la vérification des documents suivants : le certificat d’immatriculation ou carte grise, le contrôle technique valide, lequel doit dater de moins de 6 mois et une attestation d’assurance également en cours de validité pour pouvoir procéder à l’essai. Par ailleurs, l’acheteur doit demander au vendeur la présentation du certificat de cession et du certificat de non-gage. En effet, le futur acquéreur doit s’assurer que la voiture n’a pas été vendue ou cédée, qu’elle n’a pas fait l’objet de modifications importantes et que le propriétaire n’a pas changé d’état civil. L’essai proprement dit doit être programmé afin de contrôler l’état physique du véhicule.

Les contrôles afférents à l’état de la voiture

Il est important de procéder à une inspection portant sur l’état de la voiture afin d’en détecter les éventuels vices cachés. Les vérifications à programmer lors de l’essai consistent généralement à s’assurer de l’état des éléments mécaniques, dont le système de freinage, la tenue de route, la direction, les amortisseurs, la boite de vitesse, l’absence de fuite dans le moteur, etc. Par ailleurs, l’inspection doit être effectuée aussi bien sur l’intérieur que sur l’extérieur du véhicule : les commandes de bord et le système électrique (chauffage, climatisation, essuie-glaces, voyants lumineux, commandes des vitres électriques, etc.). Le futur acheteur peut également procéder à la vérification de la peinture afin de détecter d’éventuels antécédents relatifs à un accident, ou encore la présence de rouilles pouvant révéler le degré d’usure de la voiture.

Voitures d'occasion

  1. 19 Oct. 2017Choisir sa voiture d’occasion : attention aux pièges210 visites
  2. 14 Sept. 2016Voiture d'occasion : poser les bonnes questions au vendeur698 visites