Un peu moins d’un million de Français passent le permis B chaque année. Preuve d’émancipation chez les adolescents, c’est un document indispensable dans la vie courante. Malheureusement, il n’est pas facile de le décrocher. Il faut passer deux épreuves, théorique (le code) et pratique (la conduite) pour l’obtenir. Ci-après les étapes à suivre pour mettre en poche son permis…
Trouver une bonne auto-école
Cette étape ne prend que quelques minutes si l’on a internet. Il suffit de rechercher une auto-école près de chez soi qui propose les meilleures prestations. Pour le savoir, il suffit de regarder les avis en ligne, de se déplacer dans ses locaux et de poser ses questions aux élèves déjà inscrits.
La formation au code et à la conduite
Une fois le choix de l’auto-école fait, la formation débutera. Elle commencera par l’apprentissage du Code de la route. Plusieurs thèmes seront abordés durant les cours, et cela variera de différentes signalétiques routières jusqu’à la mécanique.
Apprendre à conduire
Les cours de conduite se déroulent souvent en même temps que l’apprentissage du code. Toutefois, cela dépend de l’auto-école. Chez Lepermislibre les cours de code se déroulent en ligne avant de passer à la conduite.
Passer l’épreuve du code
Seules les personnes ayant plus de 16 ans peuvent passer le code. L’épreuve comprend 40 questions au choix multiple tournant autour de plusieurs thèmes. Plusieurs questions mettront en scène des cas de figure que le futur conducteur pourrait rencontrer. Un candidat doit fournir au minimum 35 bonnes réponses pour que l’épreuve soit validée.
Passer l’épreuve de conduite
Chaque candidat à l’épreuve de conduite doit justifier d’au moins 20 heures de conduite accompagnées par un moniteur. L’épreuve s’adresse uniquement aux personnes ayant réussi leur examen théorique et ayant déjà plus de 17 ans et demi. L’État autorise un candidat à passer 4 fois l’examen de conduite durant les 3 années qui suivent son examen du code.