Aujourd'hui il paraît assez inconcevable d'imaginer la vie sans voiture, et encore moins sans permis de conduire : en effet, la voiture est devenue au fil de temps le moyen de transport favori des français, qui ne peuvent plus s'en passer. Il est en revanche indispensable de posséder son permis de conduire, mais ce n'est pas toujours une mince affaire : en effet, entre les délais de passage des examens, le prix exorbitant des leçons de conduite et le durcissement de ses conditions d'obtention, il est de plus en plus difficile de valider le précieux sésame. Sachez pourtant qu'il existe aujourd'hui des solutions alternatives à la traditionnelle auto-école.
Les limites du système classique
Aujourd'hui le permis de conduire est de plus en plus difficile à obtenir : en effet, le prix de l'examen augmente toujours plus, et il est donc devenu au fil des années inabordables pour beaucoup de gens, et plus spécialement pour les jeunes qui démarrent dans la vie. De plus, les délais d'attente pour passer l'examen du code se rallongent de plus en plus, et il faut en plus y ajouter ceux de l'examen de conduite en lui-même. De même, les conditions de repassage en cas d'échec se sont durcies : plus question désormais de le repasser de suite, il faut maintenant attendre six mois. Ces procédures toujours plus longues découragent de nombreuses personnes, qui préfèrent laisser tomber et retenter leur chance une autre fois.
Les solutions alternatives
Face aux nombreux problèmes posés par les voies traditionnelles, les professionnels de l'auto école se sont adaptés et proposent aujourd'hui un système d'auto école en ligne : vous pouvez en effet préparer votre examen entièrement en ligne, assisté de moniteurs diplômés et agréés par l’État. En plus d'être bien moins onéreuse, cette solution vous permet de gérer votre planning d'apprentissage comme vous le souhaitez : vous révisez de chez vous, à votre rythme, et ne passez l'examen que quand vous êtes prêt. Découvrez Lepermislibre.