Si votre véhicule échappe au contrôle technique de véhicule, vous êtes sanctionné à payer une amende et votre véhicule sera immobilisé. Le contrôle technique a été renforcé depuis le 20 mai 2018. On trouve actuellement 10 postes de contrôle supplémentaires, dont le nombre passe de 123 à 133. On peut classer dans trois catégories les défauts de contrôle technique de véhicule :
Les défauts mineurs qui n’exigent pas de contre-visite
Les défauts de contrôle technique majeurs dont la contre-visite est obligatoire
Les défaillances critiques
Qu’est-ce que la défaillance critique ?
Les défaillances critiques sont considérées comme particulièrement graves. Ceux-ci nécessitent une réparation immédiate: les véhicules concernés seront alors interdits de circulation jusqu'à ce qu'ils soient réparés.
Période de validité
Si le véhicule est âgé de plus de quatre ans, un contrôle technique doit être effectué tous les deux ans. Vous pouvez vous adresser dans les centres de contrôle agrées comme le centre controle technique metz. Il se met à votre disposition pour vous donner des conseils de sécurité. La première inspection aura lieu dans les six mois suivant la mise en circulation du véhicule.
Nouvelle voiture
Toute personne qui achète une nouvelle voiture peut attendre au moins trois ans et demi à partir de la première version pour terminer le premier test technique.
Utilisé
Ce délai est réduit lors de l'achat d'une voiture d'occasion. Effectivement, la date qui est importante pour le contrôle technique n'est pas le moment de la prise du véhicule, mais la première mise en service, peu importe que vous ne fussiez pas le propriétaire ce jour-là.
À propos de l’amende
Le conducteur recourt une amende lors du défaut de contrôle technique. Sa carte grise est confisquée. Une contravention doit être aussi payée en cas de l’inspection effectuée par la force de l’ordre. L’amende peut atteindre le 135 €. Cette amende est aussi applicable en cas du contrôle technique périmé ou en retard.
Le véhicule peut – être immobilisé. Dans cette situation d’immobilisation, le certificat d’immatriculation peut-être aussi détenu pendant une semaine. On vous délivre une fiche de circulation temporaire afin que vous puissiez faire le contrôle technique dans le délai conforme. Une fois les défaillances constatées pour votre véhicule sont réparées, on vous remet votre carte grise. La présentation d’un PV de contrôle technique est obligatoire.