Vous souhaitez revendre ou procéder à une reprise de votre voiture ? Découvrez ci-après les contrôles techniques indispensables pour augmenter vos chances de la revendre le plus rapidement possible.
Dans un premier temps, vous devez vous assurer que votre voiture a bien subi un contrôle technique règlementaire auprès de l’un des centres agréés avant sa revente. Si vous avez été recalé, vous devez subir un contre-contrôle. Ne vendez pas votre voiture sans qu’elle ait été jugée apte à ces visites, ce qui, dans le cas échéant, réduirait sa valeur, de même que l’intérêt porté par l’éventuel acheteur.
La fréquence et la nature du contrôle dépendent également du type du véhicule que vous comptez revendre : voiture légère ou poids lourd, voiture de collection, voiture thermique, voiture hybride, voiture électrique.
Si votre véhicule a passé le contrôle technique avec succès, c’est que les points suivants entre autres ont été vérifiés :
- le freinage : font partie du système de freinage les câbles, les disques, les tambours, les plaquettes, le système d’assistance, d’antiblocage et de régulation, le niveau de liquide de frein, etc.
- la direction : le boitier de direction, le système d’assistance, le relais, la rotule, la biellette entre autres seront contrôlés.
- le système d’éclairage et de signalisation, c’est-à-dire les feux de route, de positionnement, de détresse, de stop, de recul, de gabarit, etc.).
- les éléments mécaniques : la transmission, les différentes pièces d’échappement, le carburateur, la boîte de vitesse
Vous pouvez dès à présent procéder à une vérification préalable de l’état de votre voiture en vous rendant auprès d’un atelier ultra tendance à Écommoy dans la Sarthe : Glinche Automobile. C’est également un mandataire spécialisé en reprise de voitures.
De même, l’aspect extérieur tout comme celui de l’intérieur compte beaucoup au moment de la revente de votre voiture : par conséquent, ne pas négliger tout ce qui est propreté et esthétique.